5 found
Order:
  1.  7
    De la lutte pour les droits civils à la Justice pour Toutes les Personnes Handicapées.Hailey Hudson & Harriet de Gouge - 2024 - Multitudes 94 (1):97-100.
    Le texte de Hailey est une présentation didactique des 10 principes de justice handie du collectif Sins Invalid. Ceux-ci ont été rédigés en 2015, dans un contexte nord-américain où les milieux de justice sociale peinaient à considérer les effets combinés du racisme et du validisme systémique.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  4
    Hollow.Mia Mingus, Emma Bigé & Harriet de Gouge - 2024 - Multitudes 1:109-118.
    Une nouvelle écrite pour l’anthologie Octavia’s Brood: Science Fiction Stories from Social Justice Movements [enfants d’Octavia: des histoires SF tirées des mouvements de justice sociale], éditée par adrienne maree brown et Walidah Imarisha. L’histoire parle d’un futur dans lequel toutes les personnes handicapées (appelées I. P. ou ImParfait·es) ont été envoyées sur une autre planète où, débarrassées des soldats envoyés pour les surveiller, ielles se sont créé une vie faite d’entraide. Cette vie est menacée par les Parfait·es, qui s’apprêtent à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  1
    Dévalider.Emma Bigé, Enka Blanchard, Léna Dormeau, Lucas Fritz, Harriet de Gouge, Ariel Kyrou & Anne Querrien - 2024 - Multitudes 94 (1):55-61.
    Le néologisme dévalider est formé sur le radical « valide » (compris au sens de : validé par le validisme) auquel s’ajoute le préfixe privatif « dé- » (compris au sens de : défaire, déconstruire, détruire). Il reprend et littéralise l’anglais disabled, qui se traduit habituellement en « personne handicapée ». À côté de cette signification ordinaire, les luttes handies se sont emparées du verbe dévalider pour signifier deux aspects contradictoires mais complémentaires. D’un côté, les mondes dévalidés sont les mondes (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  1
    Encore des rêves indociles de justice handie pour la fin du monde.Leah Lakshmi Piepzna-Samarasinha, Emma Bigé & Harriet de Gouge - 2024 - Multitudes 94 (1):63-68.
    Les personnes malades, handicapées et neurodivergentes ne sont pas censées rêver, surtout si elles sont queers et noires ou racisées − nous sommes simplement censé·es être reconnaissant·es que les « normaux » nous laissent vivre. Mais je suis le produit de nombreux rêves handirévolutionnaires queers noirs et racisés et je me consacre à rêver d’autres rêves de femmes racisées queers malades et handicapées.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  2
    Le droit de mutiler.Jasbir K. Puar, Emma Bigé & Harriet de Gouge - 2024 - Multitudes 94 (1):103-108.
    À l’été 2014, les mouvements Black Lives Matter et Free Palestine convergent. C’est l’occasion pour la théoricienne transdisciplinaire Jasbir K. Puar de réfléchir à la dévalidation forcée des populations racialisées. S’appuyant sur les théories handies décoloniales et crip-of-color, Puar considère la manière dont les corps non-blancs sont exclus de la reconnaissance du handicap. Alors que les meurtres policiers de personnes noires aux États-Unis touchent une large majorité de personnes noires handicapées, et alors que la destruction systématique des hôpitaux palestiniens par (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark